Votre enfant vient de se casser une dent ou de subir un choc sur ses dents ? Il est recommandé d’agir vite et de se rendre au cabinet dentaire
Dent cassée, dent accidentée
Dent cassée ou non, un traumatisme dentaire est toujours une urgence. Même si les enfants et les adolescents sont les plus concernés par ce type d’accident, les adultes n’y échappent pas non plus.
En fonction de l’atteinte de la dent mais aussi de l’âge du patient (dents définitives ou dents de lait), le chirurgien-dentiste prendra les mesures nécessaires. Dans tous les cas, il ne faut jamais attendre pour consulter. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour remplacer une dent endommagée.
Choc sur des dents de lait (jusque vers 6-7 ans)
Si la dent de lait bouge, pas d’affolement, il n’y a pas d’urgence même si la gencive saigne un peu.
Si la dent de lait s’est déplacée, essayez de la remettre en place puis prenez un rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste.
Si la dent de lait est cassée et que vous observez une goutte de sang au niveau du trait de fracture de la dent, il est nécessaire de prendre un rendez-vous en urgence chez votre chirurgien-dentiste.
Si vous ne constatez pas de goutte de sang, il n’y a pas de caractère d’urgence.
Si la dent de lait est rentrée dans la gencive, il n’y a pas de traitement d’urgence mais prenez un rendez-vous rapidement chez votre chirurgien-dentiste.
Et si la dent s’est expulsée complètement (avulsion), il n’y a aucun traitement, une dent de lait ne doit pas être réimplantée.
Conservation de la dent
Pour une dent cassée, le morceau fracturé doit être conservé dans du sérum physiologique ou dans du lait stérilisé. En cas de dent expulsée, si cela est possible, conservez-la dans la bouche (en prenant garde de ne pas l’avaler), au contact de la salive, puis dans du sérum physiologique, dans du lait stérilisé dans une poche de glaçons ou dans des solutions prévues à cet effet.
A SAVOIR
Un suivi dans la durée est conseillé au petit patient qui a subi un choc sur ses dents.
Pour prévenir les traumatismes dentaires, protégez les dents de votre enfant lors de certaines pratiques sportives, comme le rugby ou le foot où les risque de choc sont nombreux, ainsi que pour les sports de combat comme la boxe ou le judo.