Votre chirurgien-dentiste est habilité à effectuer des injections d’acide hyaluronique dans la zone péri-buccale, ceci dans un cadre thérapeutique.
L’acide hyaluronique est une substance présente à l’état naturel dans la peau, mais qui diminue avec l’âge.
Utilisée en médecine esthétique, l’acide hyaluronique est un produit de synthèse biodégradable. Il est totalement résorbable et ses effets donnent un résultat naturel.
L’esthétique d’un sourire ne s’arrête pas aux seules dents et gencives.
Aussi, dans certains cas, le traitement d’une pathologie bucco-dentaire peut conduire le chirurgien-dentiste à utiliser de l’acide hyaluronique à des fins thérapeutiques, avec des injections au niveau des lèvres et du sillon naso-génien (sillon partant du nez jusqu’au coin de la lèvre).
Lorsque ce traitement est effectué par votre praticien il s’inscrit dans un plan d’esthétique global destiné à harmoniser les différents éléments de votre sourire.
Après une désinfection préalable, une anesthésie loco-régionale sera réalisée. L’injection se fait à l’aide de petites aiguilles.
Un œdème (gonflement) ainsi que de légers bleus peuvent subvenir, mais disparaissent dans les 48 à 72 heures. L’application de glace et les massages sont recommandés.
Le résultat est immédiat. Le rythme de renouvellement des injections se situe entre 8 et 12 mois, ceci afin de maintenir dans le temps les résultats acquis.
- Le Conseil National de l’Ordre des Dentistes reconnaît « qu’en vertu du Code de la santé publique, les praticiens de l’Art dentaire disposent bien du droit et de la capacité professionnelle pour réaliser des injections d’acide hyaluronique dans la sphère buccale et autour de la bouche. »
- Les praticiens réalisant ce type d’actes ont suivi une formation spécifique qui assure leur compétence.