La dévitalisation consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie profonde, une fêlure ou un choc.
Pourquoi dévitaliser une dent ?
Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée…) risque d’entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Le nerf ne peut plus guérir, la dent doit alors être dévitalisée.
Si elle n’est pas dévitalisée, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès.
Incisives, canines, prémolaires et molaires, toutes les dents peuvent être dévitalisées.
Comment dévitalise-t-on une dent ?
La dévitalisation d’une dent se fait sous anesthésie locale.
L’intervention consiste à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les obturer de façon étanche, selon trois étapes. La dent est ensuite consolidée.
- Étape 1 : une voie d’accès est ménagée à travers la dent pour accéder aux racines.
- Étape 2 : la longueur de chaque racine est déterminée avec précision. Les racines sont ensuite nettoyées et élargies à l’aide de petites limes puis désinfectées avec des antiseptiques.
- Étape 3 : l’obstruction des racines est effectuée de façon étanche afin d’éviter toute réinfection.
Reconstitution de la dent après dévitalisation
Une dent dévitalisée est souvent une dent délabrée, donc fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate. Ainsi, mettre une couronne sur une dent dévitalisée permet par exemple de sertir totalement ce qui reste de la dent et d’éviter qu’elle ne se fende.
Si la dent est très abîmée, un appui radiculaire sera placé afin de renforcer le maintien de la couronne. Dans le cas où la dent est moins fragilisée ou moins sollicitée, une simple obturation pourra être envisagée.
Les technologies contemporaines d’adhésion permettent d’effectuer une reconstitution adhésive en céramique (onlay), même sur une dent fortement délabrée, ce qui redonne à la dent ses caractéristiques esthétique et fonctionnelle. La fonction masticatoire de la dent dévitalisée sera ainsi rétablie.
Le coiffage pulpaire, une alternative à la dévitalisation
L’évolution des pratiques vers une médecine dentaire plus conservatrice oriente davantage les chirurgiens dentistes vers la préservation de la vitalité pulpaire quand cela est possible, on parle alors du coiffage pulpaire.
Le coiffage pulpaire consiste à placer un biomatériau (généralement l’hydroxyde de calcium) au contact de la pulpe afin de la protéger, d’éviter le passage de bactéries vers le tissu pulpaire et de favoriser sa cicatrisation.
Cette conservation pulpaire est d’autant plus importante que le patient est jeune.
Selon le cas et le contexte clinique, votre chirurgien-dentiste vous proposera le traitement le plus adapté et le plus conservateur possible.
À SAVOIR
Une dévitalisation provoque souvent une douleur passagère. Il existe une large gamme d’antalgiques pour la soulager.
Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.
Une dent dévitalisée est une dent fragilisée. Pour garder vos dents plus longtemps, prenez les devants et faites-les contrôler régulièrement afin d’intercepter les caries avant le stade de la dévitalisation.
Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie mais, dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée.
Dans cette situation, la dent sera alors désobturée, désinfectée puis obturée de nouveau.