Certains défauts esthétiques du sourire, et plus particulièrement de la gencive, peuvent être traités à l’aide d’une greffe gingivale.
Une greffe de gencive peut être envisagée pour corriger et stopper une récession gingivale (déchaussement dentaire). La gencive se rétracte, les racines se dénudent et deviennent alors plus vulnérables aux caries et à l’hypersensibilité dentaire. Il en résulte également un effet disgracieux.
Elle peut aussi être pratiquée après une extraction dentaire qui entraîne souvent une diminution du volume de la gencive.
Certaines récessions de la gencive sont traitées en recouvrant la dénudation de la racine dentaire par un greffon (partie de tissu prélevé) gingival. En fonction du cas, elle peut être recouverte totalement ou partiellement.
Parfois il faudra quelques semaines, voire quelques mois, pour obtenir une cicatrisation complète et un résultat esthétique définitif. Néanmoins, une dizaine de jours après l’intervention la cicatrisation est déjà bien avancée.
.
L’extraction d’une dent entraîne une diminution du volume de la gencive et de l’os à ce niveau. Si l’extraction est ancienne et que le remplacement de la dent par un bridge ou un implant est effectué ultérieurement, la perte de volume des tissus est souvent importante. Ce problème peut être résolu par un comblement osseux et en greffant un peu de gencive dans la zone concernée.
Cette intervention permet d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Elle est principalement réalisée dans les zones très visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures.
Cette intervention permet alors d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Elle est principalement réalisée dans les zones très visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures.
L’hygiène de la zone où la greffe est réalisée est très importante pour obtenir un résultat optimal. Les bains de bouche prescrits après l’intervention doivent être réalisés avec le plus grand soin.
Après l’intervention, préférez une alimentation molle (soupe, yaourt…) et évitez de manger du côté greffé et de consommer de l’alcool.
En cas d’inconfort ou douleur, prenez les médicaments prescrits (analgésiques et anti-inflammatoires) par votre chirurgien-dentiste.
Le tabac réduit le succès des greffes gingivales. Pour un meilleur résultat, l’arrêt ou la diminution de votre consommation pendant les quelques jours ou quelques semaines qui précèdent et qui suivent l’intervention ne peut être que bénéfique.