Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, le chirurgien est souvent confronté à un manque de volume osseux.
Nature du greffon osseux
Pour mettre en place le greffon, il faut réaliser un accès vers l’intérieur du sinus. Deux techniques principales sont décrites :
L’abord latéral : il permet de réaliser des greffes de volume important. Un accès est réalisé sur la paroi externe du sinus maxillaire permettant d’obtenir une large visibilité de la zone opératoire.
L’abord crestal (ou technique des ostéotomes) : cette technique est réservée aux greffes de volume réduit.
Le matériau est poussé dans le fond du sinus par le puits de forage des implants.
Quatre étapes caractérisent cette technique de greffe :
- Décollement de la gencive.
- Accès au sinus maxillaire.
- Soulèvement de la membrane.
- Mise en place de la greffe.
Le greffon se résorbera et sera remplacé par l’os nouvellement formé entraînant un épaississement du plancher sinusien.
En fonction de la situation, les implants peuvent être mis en place simultanément à la greffe osseuse ou de manière différée.
Contre-indications au sinus lift
Les contre-indications au sinus lift sont rares. Comme avant toute intervention chirurgicale, l’état de santé du patient sera contrôlé au préalable. L’état du sinus doit également faire l’objet d’une attention particulière et, en cas de doute, un avis ORL sera demandé.
Suites opératoires
Les suites opératoires du sinus lift sont le plus souvent simples et peu douloureuses. Un œdème, un léger saignement et un hématome peuvent apparaître. Dans tous les cas, le suivi de la prescription et des conseils de votre chirurgien-dentiste est impératif.
À SAVOIR
Les premières semaines, évitez de solliciter la zone opérée.
Un tabagisme installé reste une contre-indication.