Les facettes sont des revêtements très fins en céramique qui sont collés sur la face externe des dents.
La teinte des dents lorsqu’il existe des colorations qui ne relèvent pas d’un simple blanchiment
Les malpositions légères, les espaces interdentaires (diastème)
Les anomalies de forme de la dent (trop étroite…)
Les usures dentaires, les dents fragilisées
Les traces liées à un déchaussement des dents
Avant toute intervention le praticien recueille et analyse la demande du patient afin de vérifier que cette technique pourra répondre à ses attentes.
Un bilan bucco-dentaire est aussi effectué afin d’éliminer les contre-indications :
- le parodonte doit être sain, ou assaini
- l’occlusion doit être favorable
- le bruxisme (grincement des dents) peut être une contre-indication.
Les facettes recouvrent la face externe visible des dents et doivent être posées sur des dents saines. En cas de carie ou de dent fortement délabrée, il sera préférable d’envisager une couronne afin de restaurer et solidifier la totalité de la dent.
1 – Une étude attentive du visage, de ses aspects esthétique et fonctionnel, permet de prévoir les caractéristiques des futures facettes.
2 – Le praticien effectue ensuite une modélisation numérique du sourire en vue de concevoir et de préparer les facettes provisoires.
La modélisation numérique du sourire permet de créer un « Mock-up » afin de voir le résultat potentiel et de confectionner les facettes provisoires.
Ces facettes provisoires sont modifiables à volonté et peuvent être retravaillées jusqu’à complète satisfaction.
3 – Une fois le choix validé, les facettes définitives sont alors mises en fabrication, essayées, puis collées sur les dents.
Le praticien pourra agir, à ce moment encore sur la teinte en utilisant des résines de collage plus ou moins claires.
Grâce à l’utilisation d’adhésifs très résistants dans le temps et au matériau céramique dont la surface est vitrifiée, la teinte sera parfaitement maintenue au cours des années…
À NOTER : une préparation des dents (hauteur et dimension) est parfois nécessaire pour accueillir au mieux les futures facettes.
En fonction du modèle retenu, une préparation pelliculaire a minima sur la face externe des dents sera effectuée, en retirant une infime couche d’émail (de 0,2 à 0,5 mm). L’intervention est indolore.
L’extraction d’une dent entraîne une diminution du volume de la gencive et de l’os à ce niveau. Si l’extraction est ancienne et que le remplacement de la dent par un bridge ou un implant est effectué ultérieurement, la perte de volume des tissus est souvent importante. Ce problème peut être résolu par un comblement osseux et en greffant un peu de gencive dans la zone concernée.
Cette intervention permet d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Elle est principalement réalisée dans les zones très visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures.
Cette intervention permet alors d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Elle est principalement réalisée dans les zones très visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures.
Si vous êtes préoccupé par l’aspect de vos dents : teinte, usure, anomalie de forme, dent cassée ou ébréchée… Les facettes céramiques peuvent être une réponse adaptée à votre cas.
Vos attentes esthétiques font partie de nos préoccupations ! N’hésitez pas à nous faire part de vos questions : un bilan complet permettra d’évaluer votre état bucco-dentaire et de vous proposer les meilleures solutions d’embellissement de votre sourire.
La pose de facettes fait appel à des techniques sophistiquées et complexes. Mais il faut savoir que ce traitement est considéré comme un acte esthétique non pris en charge par la Sécurité sociale.