La parodontite est une pathologie à prendre au sérieux puisque, dans les cas les plus sévères, elle peut conduire à une perte des dents.
À l’origine, la parodontite se caractérise par une inflammation de la gencive et de l’os qui entourent les dents. L’infection entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire).
Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la perte des dents.
Le tabac ou un diabète non équilibré constitue un facteur aggravant dans l’évolution et le traitement de la maladie.
Plusieurs signes sont révélateurs d’une éventuelle parodontite, parmi lesquels des gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, des mobilités dentaires, une mauvaise haleine, un abcès de la gencive… Des rétractions gingivales, des tassements alimentaires ou encore des dents sensibles au froid sont également des symptômes qui doivent vous mettre sur la piste.
La parodontite peut aussi avoir des conséquences sur le plan esthétique du fait de la destruction des tissus parodontaux qui peut entraîner alors de forts désagréments tels que la rétraction de la gencive et l’apparition d’espace entre les dents dits « trous noirs ».
Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires très réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.
Pour prévenir le développement d’une parodontite, il faut agir vite. En cas de saignements des gencives, ou si vos dents se mettent à bouger, parlez-en à votre chirurgien-dentiste afin de mettre en place les soins et les mesures de prévention nécessaires.
Le déchaussement peut aussi avoir une origine génétique. Si vous pensez avoir des antécédents familiaux, n’hésitez pas à en discuter avec votre chirurgien-dentiste afin qu’il mette en place un traitement préventif adapté à votre cas.
Afin d’éviter la formation de tartre sous votre gencive, accompagnez votre brossage des dents d’un léger passage sur les gencives en allant toujours du rouge vers le blanc.