La discrétion de l’appareil orthodontique est un élément majeur de décision qui est à prendre en compte.
Une solution esthétique
Il est possible de porter un appareil dentaire et d’en apprécier les résultats à tout âge.
Grâce à la méthode dite « invisible », de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie afin de réaligner leurs dents.
L’apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques rend aujourd’hui le traitement plus confortable et plus discret.
L’orthodontie invisible peut se faire à l’aide de gouttières transparentes ou d’attaches collées (bagues) sur la face interne des dents en orthodontie linguale.
– « L’orthodontie invisible répond aux préoccupations actuelles des patients ! »
Le traitement par gouttières
Destinée aux adultes et aux adolescents pour des cas simples aussi bien que complexes, cette méthode discrète, confortable et pratiquement invisible, s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique.
Elle permet de fabriquer une série de gouttières transparentes sur-mesure. Chaque gouttière doit être portée en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 1, 2 ou 3 semaines, avant de passer à la suivante, en fonction de l’avancée du traitement.
Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive et efficace jusqu’à la position finale recherchée.
– « Le choix de la solution retenue sera fonction de votre cas personnel, de vos attentes et de vos obligations. »
L’orthodontie linguale
L’orthodontie linguale permet de traiter toutes les malpositions dentaires. C’est une technique qui a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et la réalisation assistées par ordinateur.
Il s’agit d’attaches collées sur la face interne des dents, reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme. L’appareil est totalement invisible et considéré comme peu agressif pour les dents.
A SAVOIR
- Dans certains cas, le traitement orthodontique nécessite une phase chirurgicale afin de corriger un décalage des mâchoires trop important. Il s’agit alors de chirurgie orthognatique.
- Un traitement d’orthodontie invisible peut s’étaler de 6 à 24 mois. Dans ce délai, des consultations régulières sont nécessaires afin de réaliser les contrôles et ajustements de l’appareil et de s’assurer de la bonne progression du traitement.