Ce traitement préventif permet d’éviter l’apparition de caries sur les premières et deuxièmes molaires permanentes de l’enfant.
Le scellement des sillons est indiqué principalement pour deux raisons :
Les molaires permanentes des enfants présentent souvent de profonds sillons dans lesquels les poils de la brosse à dents ne peuvent pas pénétrer, ce qui rend le brossage plus difficile et favorise la survenue de caries.
L’émail des dents permanentes n’est pas totalement mature pendant les deux ou trois premières années suivant l’éruption des premières et deuxièmes molaires définitives, les dents sont alors particulièrement sensibles aux caries.
La dent est isolée de la salive, puis nettoyée afin d’éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires. Le chirurgien-dentiste applique ensuite une résine en surface afin de combler les sillons. C’est une intervention totalement indolore et donc sans anesthésie. Elle est pratiquée après un nettoyage minutieux des dents.
A quel âge faut-il procéder au scellement des sillons ?
L’indication du scellement des sillons passe par l’évaluation du Risque Carieux Individuel (RCI). Les enfants qui présentent déjà plusieurs caries, ou des sillons très profonds, sont particulièrement concernés. Ce traitement s’adresse majoritairement aux enfants de 6 à 14/15 ans.
Le RCI ou l’évaluation du Risque Carieux Individuel
En procédant à une évaluation du risque carieux de votre enfant vous serez en mesure d’agir plus efficacement afin de limiter les caries. Cette évaluation du RCI permettra ainsi à votre chirurgien-dentiste de vous préciser les mesures de prévention de santé bucco-dentaire qui le concernent, et de lui prodiguer les soins nécessaires et adaptés.
Le RCI est classé en deux catégories : élevé ou faible.
Critères d’évaluation du RCI
Il sera défini après un questionnaire précis (âge, antécédents familiaux, hygiène bucco-dentaire, régime alimentaire…), un examen clinique (présence de plaque dentaire, morphologie des dents…) et un bilan radiologique (en fonction de l’âge du patient). Il est recommandé de le réévaluer périodiquement (tous les 3 à 6 mois) car il peut varier au cours du temps.