Les nouvelles mesures de prises en charge ont pour objet de renforcer la prévention de la maladie parodontale chez le patient diabétique.
Dans le cas du diabète, la relation à double sens qui unit le diabète et les maladies parodontales est scientifiquement établie : le diabète a des impacts sur la santé de notre bouche et, à leur tour, les parodontites sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie et d’aggraver le diabète.
Le diabète peut aussi avoir un impact sur les vaisseaux des gencives, la sensibilité à l’infection et le flux salivaire.
En cas de problèmes de gencives tels que des saignements, des douleurs, des gonflements, ou encore une sensibilité anormale, une consultation auprès d’un chirurgien-dentiste est nécessaire.
Le bilan parodontal est un examen clinique approfondi de l’état de la gencive et des dents afin de détecter la présence d’éventuelle poches parodontales (entre les dents et la gencive). Il sera complété par un examen radiographique pour évaluer la hauteur du niveau osseux et la présence éventuelle de foyers infectieux. A l’issue de ce bilan, un diagnostic et un plan de traitement parodontal seront établis.
Le traitement mis en place dépendra du type et de la sévérité de la maladie. Dans le cas d’une simple gingivite, une amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et un détartrage peuvent être suffisants pour retrouver des gencives saines. Les traitements chirurgicaux éventuels ne sont réalisés qu’après concertation entre votre chirurgien-dentiste et votre médecin traitant ou diabétologue.
L’assainissement parodontal, également appelé détartrage-surfaçage radiculaire (DSR) constitue un traitement efficace dans la prise en charge des parodontites chroniques. Il s’agit d’un détartrage approfondi permettant de retirer la plaque dentaire et le tartre situé sous la gencive.
Selon le cas, il est réalisé sous anesthésie locale à l’aide de curettes ou d’ultrasons en une ou plusieurs séances.
Le maintien des résultats obtenus : pour conserver le bénéfice du traitement et limiter les récidives, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste. Ces séances d’entretien doivent être suivies avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.